Reconnecter corps et esprit

La pensée

Nous sommes tous passés par là : nous nous sommes poussés au-delà du point d’épuisement et avons laissé le stress de notre vie quotidienne avoir des répercussions sur notre esprit et notre corps. Il est encourageant de constater que l’auto-soin devient une priorité, mais la vérité est que cela ne suffit pas toujours à nous soutenir. Pourquoi ? Parce que l’auto-soin ne cible pas les endroits où nous en avons le plus besoin : il nous gratte le dos, mais ne soulage pas la vraie démangeaison.

Les femmes, en particulier, ont besoin de ce temps pour réfléchir à ce dont elles ont vraiment besoin, car si nous progressons dans de nombreux domaines de l’égalité, nous devons encore assumer une grande partie du travail émotionnel dans nos relations et dans nos carrières. Plutôt que de vous tourner vers la nature prescriptive de l’accent mis sur l’auto-soin sur Internet, tournez-vous vers l’intérieur pour savoir si vous avez vraiment besoin de prendre un bain d’une heure ou si c’est quelque chose qui fonctionne mieux pour quelqu’un d’autre.

Ainsi, lorsque les choses atteignent leur paroxysme ou que vous vous sentez tout simplement épuisé, voici cinq façons de calmer votre esprit afin de trouver une plus grande clarté sur ce dont vous avez vraiment besoin dans votre routine de soins personnels.

1. Réduisez votre temps d’écran

La meilleure chose que vous puissiez faire pour apaiser votre esprit en cette ère de technologie est de poser votre téléphone. Vous avez peut-être besoin d’un écran pour le travail, mais avez-vous besoin de passer des heures sur votre téléphone ou à regarder Netflix pendant vos heures de repos ? Faites un tour à la bibliothèque, faites quelques pas dans le quartier, appelez un ami ou préparez-vous une collation saine.

2. Écoutez ce dont votre corps a besoin

Une autre façon d’adopter un mode de vie plus intentionnel est de trouver une routine alimentaire qui fonctionne avec votre corps plutôt que contre lui – plus besoin de compter les calories. Prenez l’habitude d’échanger des aliments sains contre des alternatives moins saines (bien que délicieuses), comme manger des pois chiches grillés au lieu de chips, ou des fruits au lieu d’une barre chocolatée. Voici quelques bonnes idées pour vous aider à démarrer.

3. Passez plus de temps à l’extérieur

Il a été prouvé que cette activité nous aide à nous connecter à nous-mêmes – nos esprits bénéficient grandement de quelques minutes par jour dans la nature. Si vous habitez en ville, cherchez le parc le plus proche et allez vous promener parmi les arbres aussi régulièrement que possible.

Prenez l’habitude de sortir avant le travail, pendant votre pause déjeuner ou juste avant de vous coucher pour faire quelques tours de pâté de maisons afin de vous vider l’esprit et de faire bouger vos muscles. Les emplois de bureau et les emplois informatisés sont plus courants que jamais, et il est facile de rester sédentaire bien plus longtemps que ce qui est sain.

4. Laissez-vous des temps de respiration

Nous avons tous besoin de prendre quelques minutes pour nous détacher de l’agitation quotidienne et respirer profondément, alors pourquoi notre peau ne bénéficierait-elle pas du même traitement ? Si vous êtes une femme et que vous vous maquillez tous les matins, réservez une journée par semaine pour vous passer de ces produits. S’accorder du temps pour aimer son visage tel qu’il est sans maquillage peut être une forme radicale d’amour de soi pour certaines personnes. En vous rappelant que le maquillage est votre façon de vous parer plutôt que de dissimuler vos imperfections, vous nourrirez une image saine et confiante de vous-même.

5. Une action après l’autre

Notre vie quotidienne peut être exigeante, et nos sens peuvent facilement se fatiguer grâce au niveau d’intrants que nous recevons chaque jour. Bien qu’il puisse parfois sembler logique de s’appuyer sur nos listes de choses à faire pour réduire notre accablement, il s’agit en fait d’un moment crucial pour prendre soin de soi.

Faites une pause, respirez profondément et, au lieu d’essayer d’énumérer toutes les choses dont vous devez vous occuper, décomposez-les en une étape simple. Vous devez faire un millier de courses ? Faites-vous un devoir de mettre vos chaussures et de sortir de chez vous. En décomposant notre liste interminable de corvées et de projets professionnels en petites étapes et en nous concentrant sur la tâche à accomplir, nous pouvons faire un meilleur usage de notre énergie et de notre attention à long terme.