Tarot – Combinaisons le Pendu
Le Pendu fait référence à l’inaction complète.
Cette carte peut représenter l’incapacité d’agir, le fait que vous vous sentez connecté ou que le moment n’est pas venu de faire un choix.
Il peut indiquer une méditation, un arrêt plus ou moins forcé, une nouvelle façon de penser ou de voir le monde.
Décyptons les différentes combinaisons du pendu dans le Tarot.
Les mains derrière le dos indiquent qu’il cache quelque chose.
La position du personnage représente sa grande propension au sacrifice ou rappelle le fœtus en gestation.
Une interprétation particulière et très curieuse de certains érudits relie les troncs latéraux à l’arbre généalogique et il conviendra donc de demander au consultant comment la vision du monde héritée de ses proches a influencé sa vie.
Arcane 12 – Le pendu à court terme
Les énergies sont bloquées par démotivation ou manque de propension à l’action. Il faut évaluer s’il est possible de vivre ce blocage pour voir les choses sous d’autres angles.
Arcane 12 – Le pendu à long terme
Un arrêt plus ou moins forcé peut produire une période d’inactivité profonde qui, se gangrenant de jour en jour, provoque une inactivité délétère. Il faut affronter ses peurs et aller de l’avant.
Le Pendu semble exprimer le mieux le sens de la recherche de l’Ego, catapultant l’être humain dans sa Vérité essentielle. La particularité qui le distingue du reste des Arcanes est la position à l’envers. La position à l’envers est une allusion au changement de perspective : le jeune homme regarde le monde d’un autre point de vue.
La manière dont il croise les jambes le rattache à L’Empereur , à la seule différence que l’Arcane IV amène la jambe fléchie devant la jambe tendue en signe d’action, tandis que l’Arcane XII plie une jambe derrière l’autre pour ne pas agir.
Le jeune homme est attaché à une double corde au bout de laquelle se trouve une référence claire à la naissance : sur le côté gauche on peut voir une forme phallique et sur le côté droit un symbole vaginal. Au centre, le jeune homme apparaît la tête en bas comme un fœtus sur le point de naître.
Les bras sont cachés derrière le dos, on ne sait pas s’ils sont liés ou croisés, mais le sentiment de non-choix et de non-action que véhicule la carte est renforcé.
Ses cheveux semblent former des rayons de soleil, tandis que les plis de certaines boucles ramènent des demi-lunes. Ce sont les contraires qui trouvent l’harmonie grâce à la méditation. Le même concept est exprimé par les poches du costume ; ce sont deux demi-lunes, l’une active et l’autre réceptive. La robe est fermée par dix boutons.
L’ensemble de boutons pourrait représenter les dix sephirots de la tradition cabalistique.
Sur les côtés de la carte, deux malles supportant la traverse à laquelle s’accroche le jeune homme. Sur chaque tronc il y a six branches coupées pour un total de douze nœuds, tout comme le nombre de l’Arcane. Une vision religieuse peut faire penser au Pendu comme au Christ en croix et aux douze branches coupées comme aux apôtres. Une vision mythologique des travaux d’Hercule.
Malgré la position inconfortable de la pénitence, le visage du jeune homme semble détendu, ce qui nous amènerait à voir la carte comme une allusion à la méditation plutôt qu’à une punition.
Le vide entre les deux collines verdoyantes au pied du papier semble indiquer que le jeune homme plante sa tête dans un sol fertile, donc les cheveux seraient des racines qui soutiennent le corps.
L’axe horizontal sur lequel une extrémité de la corde est attachée semble être dentelé sur le côté gauche. La corde est également présente dans la Justice et ainsi le Pendu devient le pendant masculin en ce qui concerne le sens d’un homme lié. C’est le seul Arcane dont le chiffre est décentré à droite.
Pendu + Fou : Situation douloureuse conduisant à un nouveau départ. Santé mentale précaire ou en danger.
Pendu + Mage : Les Pendus bloquent toute initiative du Mage et créent de l’incertitude. Mieux vaut ne rien entreprendre.
Pendu + Papesse : Vous avez enfin tout compris, vous avez les compétences pour résoudre l’énigme ! Amoureux : Femme passive, difficile de s’impliquer dans quoi que ce soit, mais si vous arrivez à l’impliquer, c’est une belle personne. Vous pourriez être télépathes.
Pendu + Impératrice : Vous ne vous sentez pas fort, mais une période créative et fertile s’annonce. Vous devez vous restreindre un peu.
Pendu + Empereur : Votre vie est dans le chaos + l’aide d’un homme d’autorité, donne du contrôle et de la certitude à la situation. Cet homme est une figure paternelle et essaie de vous aider mais aussi de vous dominer, il sait avec certitude ce qui est le mieux pour vous. Il vous considère comme un fils à protéger.
Pendu + Pape : Approbation des autres après beaucoup de douleur, parce qu’ils essayaient de vous endoctriner pour faire ce qu’ils veulent. Mais tu comprends profondément pourquoi les choses vont mal et comment les résoudre. Télépathie, suivre sa foi dans les moments difficiles. Il y a un repentir sincère et une grande évolution spirituelle.
Pendu + Amoureux : Mieux vaut attendre avant de prendre une décision, mais les choses devraient se décanter. Il est possible que vous trouviez l’amour !
Pendu + Chariot : Vous ne vous sentez pas fort dans vos actions, puis soudain le courage revient et vous obtenez ce que vous voulez ! Vous vous battez pour l’obtenir. Cette personne a une grande volonté, il n’y a donc aucun doute qu’elle obtient ce qu’elle veut. Le Chariot est patient et n’abandonne jamais, il enseigne à ne jamais baisser les bras.
Pendu + Justice : Un changement d’attitude est nécessaire pour remettre de l’ordre dans vos affaires juridiques. Vous devez être prudent avant de prendre une décision. Pendu + Justice à l’envers : Vous devez être prudent.
Pendu + Hermite : A l’envers avec l’Hermite : Plainte.
Pendu + Roue : Manque d’optimisme/extraverti + changements karmiques intenses. La Roue est une carte karmique, qui apporte finalement beaucoup de chance. En amour : on se sent mal, puis la situation change complètement. Dans les finances : changements inattendus et incertains.
Pendu + Force : Il faut de la force pour supporter la situation actuelle, si vous l’avez, vous réussirez à atteindre vos objectifs. Rien n’est impossible, la Force nous l’enseigne ! L’attente est récompensée par la victoire.
Pendu + Mort : Pendu la tête en bas sans possibilité de sortir, vous vous sentez en enfer. Tu en ressortiras en tant que personne nouvelle et éclairée, mais cela t’apportera beaucoup de douleur. Les choses que vous espériez ne pas voir se produire, se produisent. C’est la relation avec de grands espoirs qui a mal tourné. N’oubliez pas que lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre, mais le moment n’est peut-être pas encore venu. La mort ne peut être évitée.
Pendu + Tempérance : Il semble que le monde entier soit contre vous, cette douleur ne sera pas agréable, mais elle vous éclairera et fera grandir votre âme. Pour l’instant, le conseil est de trouver une grande patience et de l’accepter. Il y a un repentir sincère et une grande évolution spirituelle.
Pendu + Diable : Vous agissez presque totalement par instinct. Ce n’est pas le bon moment, car vous vous sentez sacrifié. Le Diable dit que vous recherchez la luxure/le sexe, vous devez faire attention. Folie, insanité.
Pendu + Tour : Difficulté à être optimiste/extraverti + douleur intense, quelque chose qui se brise brutalement. Montre à quel point tu es dépendant, tu vis au gré de tes envies. Grand échec dans la question posée. Chirurgie qui tourne mal, hospitalisation, isolement, emprisonnement.
Pendentif + Étoiles : La présence des Étoiles assure une renaissance après une période douloureuse, alors ayez confiance, le meilleur est à venir ! Le Ciel et le destin vous aident et vous protègent.
Pendu + Lune : Probable mauvaise période, surtout en amour. Vous ne vous connaissez pas très bien.
Pendu + Soleil : Douleur et sacrifice qui se transforment en succès ! En ce moment, vous vous sentez faible, isolé et seul et vous sentez le monde contre vous. Mais si vous résistez, le succès finira par arriver.
Pendu + Jugement : Tout va mal, vous êtes obligé de prendre une décision qui vous apportera joie et bonheur si vous choisissez bien, sinon douleur et souffrance. Choisissez bien !
Pendu + Monde : De gros problèmes, vous vous sentez extrêmement mal. Douleur et sacrifice, tu es seul, tu te sens faible. Puis, soudain, vous parvenez à sortir du tunnel, et les choses commencent à se calmer.