Les constellations familiales

Transgénérationnel

En reconnaissant et en honorant ceux qui nous ont précédés,
nous puisons dans la grande force qui vient du passé :
Lorsque chaque relation est honorée, le destin est révélé.
L’amour, la gratitude et l’humilité rendent le voyage possible,
l’objectif est réalisable.

Akshara Umberto Carmignani

Les constellations familiales sont une méthode permettant de prendre conscience et de résoudre un large éventail de problèmes qui découlent de la famille d’origine et qui peuvent se manifester dans la vie quotidienne en termes de bien-être individuel, de relations interpersonnelles et de processus de réalisation de soi.

Grâce à la méthode des constellations familiales, nous pouvons prendre conscience des injustices, exclusions, privations subies par nos ancêtres, dont les souvenirs douloureux peuvent être parvenus jusqu’à nous et affecter nos vies dans une certaine mesure.

En laissant agir la représentation scénique, nous pouvons comprendre pleinement l’origine du processus que nous vivons, réintégrer les informations manquantes dans le système et le remettre en ordre.

Grâce à la méthode des constellations familiales, nous travaillons à la reconstruction de notre lignée généalogique et prenons conscience des éventuels traumatismes (décès, maladie, guerre, échecs), des injustices, des exclusions, des privations et des expériences vécues au sein du système familial, social et culturel : toutes ces informations sont en effet transmises des ancêtres aux descendants.

Constellations familiales

Ce n’est pas forcément facile : très souvent, ce qui est représenté dans les constellations est un scénario totalement inconnu et sans précédent. Et il ne pourrait en être autrement, car la constellation ne nous montre pas seulement ce que nous savons déjà de notre famille (ainsi nous reconnaissons avec étonnement certaines attitudes et comportements rapportés précisément par les représentants) ; le véritable apport d’une constellation consiste à nous révéler ce que nous ne savons pas de notre famille.

L’important est d’être ouvert aux informations qui arrivent, d’accepter avec confiance même les révélations les plus déconcertantes : il arrive même que la constellation révèle des informations qui étaient inconnues du client, mais qui sont confirmées par des investigations ultérieures. Quoi qu’il en soit, quel que soit ce qui émerge de la constellation, notre niveau de conscience est capable de le traiter et de l’assimiler, augmentant notre conscience et permettant ainsi à notre champ morphogénétique de se rétablir plus profondément.

Fonctionnement d’une constellation familiale

Il y a trois éléments fondamentaux pour réaliser une Constellation familiale : un facilitateur, un client et des représentants.

Le FACILITATEUR met en place le cadre phénoménologique dans lequel se développe la constellation, étudie avec le client la question à explorer et, sur la base de son expérience et de son expertise, amène la constellation à une solution efficace.

Le CLIENT est l’élément fondamental d’une constellation, car c’est lui qui apporte la question à travailler, qui doit être claire et pertinente, c’est-à-dire non générique et évasive, mais centrée sur un thème nécessitant une solution. Mais surtout, le client est important car c’est son champ morphogénétique qui est représenté phénoménologiquement, auquel le facilitateur et les représentants sont reliés.

Les REPRESENTANTS sont généralement des personnes (mais ils peuvent aussi être des objets) sur lesquelles certains aspects des membres du système familial sont projetés par le champ morphogénétique, et généralement (mais cela dépend de la technique utilisée par le facilitateur) ils peuvent s’exprimer librement et spontanément dans leurs sentiments, donnant un développement dynamique à la constellation.

Concrètement, après une brève investigation du thème apporté par le client et de la situation généalogique et systémique, la question est formulée à laquelle une solution sera tentée grâce à la constellation : le client dispose alors dans l’espace prévu (ou invite simplement à se disposer librement) les représentants de sa famille, ou de son partenaire, ou de ses relations affectives, professionnelles ou personnelles, puis s’assoit et observe.

Les représentants se connectent au champ morphique du sujet et sont guidés par des dynamiques spontanées, mettant en lumière l’expérience émotionnelle des personnes ou des situations réelles qu’ils représentent. Généralement, en quelques minutes, la constellation atteint une impasse, un blocage ou un gel : c’est ce qu’on appelle le déroulé, dans lequel on voit la situation « réelle » du système familial du sujet, on assiste à l’émergence du nœud ou du noyau problématique du système.

Seules la vision et la prise de conscience de cette donnée pourraient suffire au client pour déconstruire une série de blocages intérieurs et parvenir à une nouvelle conscience de lui-même et de son système ; mais généralement, l’objectif est d’ajuster la situation, de jouer un rôle actif dans la redéfinition du système.

Ainsi, par un changement mesuré et progressif des positions des représentants dans l’espace, spontanément ou par l’intervention du facilitateur, le système est ramené dans le bon ordre, dans une harmonie renouvelée au sein de laquelle le sujet concerné retrouve sa juste place et rétablit les relations correctes avec les membres de son système.