Nous avons souvent l’impression que les contraires s’attirent. Et bien que cela puisse être vrai en partie, l’inverse est tout aussi vrai: le semblable attire le semblable.
Dans sa forme la plus simple, cela signifie que si vous apprenez à exploiter le pouvoir de la pensée positive, vous attirerez des circonstances plus positives.
Cependant, si vous êtes négatif, vous attirerez plus de négativité et de douleur.
La loi de l’attraction
Pensez positivement et vous appellerez des choses positives. Telle pourrait se résumer la loi de l’attraction.
Si vous avez une vision du monde cynique, incertaine ou pessimiste, votre négativité sera une prophétie auto-infligée et auto-réalisatrice. Le semblable attire le semblable.
Pourquoi il est difficile de penser positif ?
Les humains ont une prédisposition à la négativité. Nous accordons beaucoup plus d’attention aux émotions sombres comme la colère, la tristesse, la douleur et la déception que nous ne le faisons aux grands sentiments comme la joie, la gratitude et le contentement.
Cela a du sens lorsque vous pensez à la façon dont les mauvaises nouvelles restent avec nous, mais les bonnes nouvelles ont tendance à expirer.
Une photo d’un chiot mignon le matin sera longtemps oubliée l’après-midi, mais un crime violent au loin peut nous hanter pendant des années.
Croyez-le ou non, il y a de la science derrière tout ça …
La neuroplasticité est la capacité du cerveau à changer et à évoluer en fonction de nos circonstances de vie.
Ce qui est encore plus fascinant, c’est que si les pensées sont répétitives, notre cerveau connectera des synapses qui n’avaient pas été stimulées auparavant pour associer ces pensées à d’autres comportements et les transformer en habitudes.
Par exemple, si vous détestez votre travail et que vous travaillez dans un café, vous constaterez avec le temps que vous mépriserez l’odeur du café. En réalité, vous ne le faites pas – mais votre cerveau a décidé que, puisque vous êtes constamment contrarié lorsqu’il est entouré par l’odeur d’une infusion fraîche, l’infusion elle-même doit être le problème.
Dans ce cas, vos neurones qui s’éclairent par l’odeur du café se connecteront avec les neurones qui s’allument lorsque vous êtes déprimé. À partir de là, l’odeur du café va vous déplaire.
Avec cette information vient la dure leçon que lorsque nous sommes tristes, souffrants ou dans la douleur émotionnelle, c’est parce que nous choisissons de l’être.
La négativité crée une dépendance, même si la positivité est tellement plus agréable à ressentir.
Nous passons trop peu de temps à apprécier notre joie et à être heureux. Nous avons tendance à croire que penser positivement et être heureux n’est pas une habitude – c’est plutôt une célébration.
La douleur, aussi, est quelque chose que nous nous sommes entraînés à ressentir. Notre dépendance à elle, comme avec tout le reste, peut être vaincue, et c’est vraiment aussi simple que de faire le choix d’être heureux à la place.
Le choix guérit toutes les blessures.
Bien que le concept de choisir d’être heureux soit en soi une simple décision à prendre, son exécution nécessitera une certaine concentration et dévouement .
Vous devrez recâbler votre cerveau avec le pouvoir de la pensée positive avant de pouvoir vraiment guérir.
Vous pouvez apprendre à tirer parti de ce pouvoir de la pensée positive et ainsi être en mesure de vous guérir et d’entraîner votre esprit au bonheur, en suivant certains de ces conseils simples ci-dessous.
6 conseils pour former votre esprit aux pensées positives :
1. Méditez
La méditation pourrait bien être le meilleur moyen d’éliminer la négativité de votre vie et de provoquer une récupération émotionnelle et spirituelle.
La méditation rajeunit l’esprit, nous rend plus résilients et débarrasse le corps des produits chimiques nocifs qui causent le stress et l’anxiété; cela nous recentre.
Pensez-y de cette façon: si votre esprit est conditionné pour être misérable, la méditation serait le bouton de réinitialisation qui vous permet de débrancher, d’éteindre et de vous déconnecter. Ensuite, vous pouvez facilement apprendre, par la méditation, à rallumer votre cerveau et à vous accorder sur des fréquences de pensée positive.
Méditez assez souvent et beaucoup de dégâts seront annulés. Vous vous retrouverez avec une table rase et une perspective rafraîchie.
2. Soyez reconnaissant
D’innombrables études ont prouvé que la gratitude nous rend plus heureux .
Il inonde notre cerveau de dopamine, le seul produit chimique qui a le potentiel de noyer les pensées négatives et les sentiments anxieux que nous portons trop souvent tout au long de la journée.
La gratitude invoque la loi de l’attraction. Rappelez-vous, comme attire comme. Si vous faites un effort pour être reconnaissant, vous constaterez que vous serez béni avec plus de choses dont vous serez reconnaissant.
Une façon fantastique de pratiquer consciemment la gratitude est de tenir un journal de gratitude . Chaque nuit avant de vous endormir, énumérez tout ce dont vous avez été reconnaissant tout au long de la journée. Au fil du temps, vous verrez vos listes s’allonger !
Avoir une attitude de gratitude, c’est vraiment utiliser le pouvoir de la pensée positive à son plus haut degré.
3. Soyez gentil
Il a également été démontré que la gentillesse nous rend plus heureux et moins stressés.
Des études ont également prouvé, maintes et maintes fois, que la gentillesse est contagieuse. Si quelqu’un est gentil avec vous, vous serez inspiré pour le payer à l’avance, et la personne qui recevra votre gentillesse ressentira la même chose, etc.
La gentillesse inspire également la gratitude et nous rend plus enclins à être reconnaissants, donc si vous luttez vraiment avec une pensée positive et trouvez quelque chose pour être reconnaissant, faites une bonne action pour quelqu’un d’autre – vous remarquerez immédiatement à quel point cela vous fait vous sentir bien.
4. Prenez du temps pour vous
Une partie de la raison pour laquelle il est si facile pour nous d’être malheureux est que nous accordons plus d’importance aux choses superficielles que nous ne le faisons au bien-être de nos âmes.
Reprenez l’exemple de votre travail, si cela vous rend malheureux, que faites-vous pour lutter contre cette négativité ?
Prenez-vous du temps pour vous concentrer sur vos passe-temps et vos passions, ou vous plantez-vous devant la télévision lorsque vous avez du temp à vous ?
Nous oublions souvent que si nous avons l’énergie et la volonté de nous asservir pendant environ huit heures par jour avec peu de récompense en dehors du gain financier, nous pourrions facilement passer une heure ou deux par jour à faire ce que nous aimons réellement.
Si vous détestez votre travail, mais que tout ce que vous faites pendant vos heures d’éveil est du travail, vous serez malheureux.
Cependant, si vous désignez certains jours ou certaines heures uniquement pour le pur plaisir, vous commencerez à vous attendre à ces moments plutôt qu’à redouter tout le reste.
Vous devez décider de prendre soin de vous spirituellement car personne d’autre ne le peut.
5. Éloigner le stress
Imaginez le stress comme le feu et toutes les autres conditions négatives et malsaines telles que la tristesse, la colère, l’insomnie, la dépression, l’anxiété et la dépendance comme la fumée.
Éteignez les flammes et la fumée se dissipera. Éventez les flammes et la fumée s’épaissira.
Le stress est généralement la seule cause de tout ce qui ne va pas dans nos vies, et comme pour la détresse émotionnelle , il est généralement auto-infligé.
Si vous travaillez trop dur, vous serez en mauvaise santé. Si vous dormez trop peu, vous serez épuisé. Et si vous négligez votre famille ou vos amis, vous vous sentirez seul.
Alors pourquoi ne pas vous débarrasser de la plus grande négativité en choisissant simplement de vous détendre?
Buvez beaucoup d’eau, mangez des repas équilibrés, faites de l’exercice, méditez et imposez-vous une routine de sommeil rigide.
Lorsque le stress quitte votre corps, vos cellules se régénèrent plus efficacement. Moins de stress est littéralement plus de guérison .
6. Parlez-vous
Soyez votre plus grand fan!
Dites-vous au moins une fois par jour que vous êtes beau, talentueux ou tout simplement génial. Faites cela pendant un certain temps et vous en arriverez à le croire.
Il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas effectuer de discours d’encouragement pour vous-même. Vous n’avez pas à vous exagérer ou à vous mentir, mais la façon la plus simple de le faire est de voir le verre à moitié plein.
Par exemple, la prochaine fois que quelque chose se passe mal, au lieu de vous dire «c’est mauvais», affirmez plutôt «je peux gérer ça» ou «je vais bien».
Riez face à la tristesse (même si c’est forcé) et d’autres rires suivront.
Ce que vous vous direz, vous le croirez.
La plupart des gens pensent que l’apprentissage est la clé du développement personnel.
C’est ainsi que nous avons été élevés – lorsque nous étions jeunes, nous avons étudié l’algèbre, lu l’histoire et mémorisé les noms des éléments du tableau périodique.
Mais une fois que vous avez grandi et expérimenté la vie, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas «apprendre» certaines choses – comme le développement personnel. Tous le secret réside dans la transformation de soi-même.
Lire, s’inspirer, s’entourer de personnes positives sont des éléments importants, mais le plus important de tous est la mise en pratique, le passage à l’action en commençant par changer ses habitudes.