Citation sur la vie – Le bonheur

Citation sur la vie le bonheur

[seopress_breadcrumbs]

Tout le monde court après le bonheur, mais peu comprennent d’où il vient. Il n’y a pas de définition unique du bonheur . Le bonheur n’est pas vraiment une destination, mais un voyage que vous vivez chaque jour, embrassant le négatif et le positif.

Le but ultime de la vie est d’être heureux. Nous espérons que ces citations sur la vie et le bonheur vous aideront à comprendre le vrai sens du bonheur.

Le bonheur c’est tout d’abord faire des choix et si tenir. Qu’ils soient mauvais ou bons, être toujours responsable de ses actes et ne pas oublier que la somme de ses expériences est souvent équivalente à la somme de ses erreurs.

Citations sur la vie et le bonheur :

La personne qui essaie de parcourir deux routes à la fois n’ira nulle part.

Xun Zi


Au cours de votre vie vous souhaiterez sans aucun doute changer votre vie, améliorer votre condition ou partir à la quête de vous même. Le changement commence par de petites  tâches à accomplir. Comme le dit Confucius :

L’homme qui déplace une montagne commence par les petites pierres.


La capacité à s’adapter à son environnement est également un facteur permettant d’atteindre la joie de vivre :

Nul besoin de faire de la Terre un paradis : elle en est un. A nous de nous adapter pour l’habiter.

Henry Miller


Le bonheur c’est aussi vivre dans la quiétude et la tranquillité d’esprit. Il faut pour cela savoir donner sans rien attendre en retour :

Mon père a dit qu’il y avait deux sortes de personnes dans le monde: les donneurs et les preneurs. Les preneurs mangent mieux, mais les donneurs dorment mieux.

Marlo Thomas

Citation sur la vie bonheur et philosophie


Mais le bonheur peut être égoïste, se vivre parfois à deux, en partageant l’amour d’une union, des moments de complicité ou encore faire de nouveaux projet, entrevoir de nouveaux horizons :

Cette vitesse du bonheur à deux, qui met de l’inattendu dans la banalité et déguise les habitudes en projets.

Pierre Kyria


Le bonheur doit se provoquer. Il faut souvent aller le chercher. Reprenons cette célèbre citation philosophique de Spinoza sur le bonheur :

Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur.

De même Friedrich Hegel nous conseillera d’orienter notre regard (ou nos oreilles) vers le positif plutôt que le négatif :

 Écouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe.

Finissons de philosopher avec Voltaire qui nous dit avec une grande candeur :

J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé.

N’oubliez pas que le bonheur est un état, pas un trait de caractère. En d’autres termes, ce n’est pas une caractéristique ou un trait de personnalité durable et permanent, mais un état plus éphémère et changeant. Le bonheur est donc accessible à tous !

Le bonheur est assimilé au fait de ressentir du plaisir ou du contentement, ce qui signifie que le bonheur ne doit pas être confondu avec la joie, l’extase, la félicité ou d’autres sentiments plus intenses.

Le bonheur peut être soit ressentit soit montré, ce qui signifie que le bonheur n’est pas nécessairement une expérience interne ou externe, mais peut être les deux.