Si vous laissez aller un peu, vous aurez un peu de paix. Si vous vous laissez aller beaucoup, vous aurez beaucoup de paix.
Ajahn Chah
Eckhart Tolle pense que nous créons et entretenons des problèmes, car ils nous donnent un sentiment d’identité. Cela explique peut-être pourquoi nous maintenons souvent notre douleur au-delà de sa capacité de nous servir :
La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l’inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie.
Nous repassons sans cesse les erreurs du passé dans notre tête, ce qui permet à des sentiments de honte et de regret de façonner nos actions dans le présent. Nous nous accrochons à la frustration et à l’inquiétude pour l’avenir, comme si l’acte de fixation nous donnait en quelque sorte le pouvoir. Nous maintenons le stress dans nos esprits et dans nos corps, ce qui crée potentiellement de graves problèmes de santé, et acceptons cet état de tension comme norme.
Le monde est dans un perpétuel état d’agitation… L’esprit passe de la satisfaction à l’insatisfaction au rythme de l’agitation du monde… La plus grande aide que nous puissions apporter au monde, c’est apprendre à apaiser notre esprit..
Ajahn Chah
Il n’y aura jamais un moment où la vie est simple. Il y aura toujours du temps pour s’exercer à accepter cela. Chaque moment est une occasion de se laisser aller et de se sentir en paix. Voici quelques façons de commencer:
Laissez aller la frustration hors de vous-même, de votre vie :
- Apprenez une nouvelle compétence au lieu de vous appuyer sur les compétences que vous n’avez jamais maîtrisées.
- Changez votre perception – voyez la cause première comme une bénédiction déguisée.
- Criez votre rage. Selon le Dr William Frey II, Ph.D., biochimiste au Ramsey Medical Center de Minneapolis, vos sentiments négatifs libèrent des produits chimiques nocifs qui s’accumulent dans votre corps à cause du stress.
- Transformez votre mécontentement en une action positive immédiate: passez des appels concernant de nouvelles opportunités d’emploi ou dirigez-vous vers une association pour faire du bénévolat.
- Utilisez la méditation ou le yoga pour vous recentrer dans le moment présent (au lieu de vous attarder sur le passé ou de vous inquiéter pour l’avenir ).
- Faites une liste de vos réalisations – même les plus petites – et ajoutez-les quotidiennement. Vous devrez laisser aller un peu de mécontentement pour faire de la place à plus de satisfaction de vous-même.
- Engagez-vous dans une activité physique. L’exercice diminue les hormones de stress et augmente les endorphines, des produits chimiques qui améliorent votre état d’esprit.
- Concentrez toute votre énergie sur quelque chose que vous pouvez réellement contrôler au lieu de vous attarder sur des choses que vous ne pouvez pas.
- Exprimez vos sentiments par un moyen créatif, comme un blog ou une peinture. Ajoutez ceci à votre liste de choses à faire et rayez-le lorsque vous avez terminé. Ce sera un rappel visuel que vous avez activement choisi de libérer ces sentiments.
Tant que l’on vit dans le monde, il y aura toujours des choses à faire mais on peut les faire en lâchant prise. Alors l’esprit est paisible, sans détresse et on peur travailler tout à son aise. C’est la manière juste de gagner sa vie. Et même si le travail à accomplir est dur et déplaisant, c’est acceptable.
Ajahn Chah
Il ne faut pas demander que les événements soient comme tu le veux, mais il faut les vouloir comme ils arrivent, ainsi ta vie sera heureuse.
Épictète
Lâcher prise, c’est accepter ses limites, c’est arrêter de se battre au détriment de son équilibre, de son intégrité et de sa liberté.
Nathalie Dinh
Lâcher prise ne signifie pas que vous êtes faible, mais que vous êtes assez fort pour laisser aller.
Josette Sauthier