Citations de Socrate

La voie de la sagesse

Socrate était un philosophe grec considéré comme l’un des plus importants de la philosophie occidentale et mondiale, fondateur de la philosophie morale. Il était un enseignant de Platon , qui avait Aristote comme disciple, étant les trois représentants fondamentaux de la philosophie de la Grèce antique. Il est né à Alopece, Athènes (Grèce Antique), entre les années 470 et 469 à. C. Bien qu’il n’ait laissé aucune œuvre écrite et que les idées qu’on puisse lui attribuer soient rares, il est certainement une figure capitale de la pensée antique au point que les philosophes qui le précédaient étaient appelés pré-socratiques.

Voici quelques unes des citations les plus marquantes de Socrate…


Nul n’est méchant volontairement.


Le bonheur, c’est le plaisir sans remords.


La sagesse commence dans l’émerveillement.


Un homme qui a faim n’examine pas la sauce.


Comprendre une question est une demi-réponse.


Mieux vaut encore subir l’injure que la commettre.


En toutes choses, on doit agir dans la vue du bien.


Il vaut mieux subir l’injustice que de la commettre.


Si vous ne recevez pas ce que vous voulez, vous souffrez; si vous obtenez ce que vous ne voulez pas, vous souffrez; même lorsque vous obtenez exactement ce que vous voulez, vous souffrez encore parce que vous ne pouvez pas le garder avec vous pour toujours. Votre esprit est une situation difficile. Il veut être libre du changement. Sans douleur, sans les obligations de la vie et la mort. Mais le changement est la loi et aucun montant de prétendant va modifier cette réalité.


Vous pouvez cacher aux autres une action répréhensible, mais jamais à vous-même.


Celui qui ne se contente pas de ce qu’il a ne contenterait pas non plus de ce qu’il veut avoir.


Pour vous retrouver, assumez le risque de penser par soi-même.


La vraie sagesse vient à chacun de nous quand nous nous rendons compte combien peu nous comprenons la vie, nous-mêmes, et le monde qui nous entoure.